À l'occasion de la célébration du deux-centième anniversaire de la naissance de Don Bosco, les pèlerins pourront voir le linceul dans lequel, suivant la tradition, le corps du Christ aurait été enveloppé après sa descente de croix. Cette relique, dont la première mention apparaît en 1357 et qui fut vendue en 1452 aux ducs de Savoie, se trouve à Turin depuis 1578. L'ostension extraordinaire de 2015 permettra, au cours de ce pèlerinage accompagné par un Salésien, de rendre hommage à un maître pour la jeunesse à laquelle il a inlassablement présenté la bonté et la douceur de Dieu.
Don Bosco et le bon visage de Dieu -
Programme de votre pèlerinage
Jour 1 : Paris - Turin
Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Turin, première capitale d'Italie. Tour panoramique de la ville. Visite de la basilique Superga,
bâtie au sommet d'une colline de 670 mètres d'altitude et chef-d'œuvre de l'architecte Juvara. Elle est avant tout le " Panthéon " des rois de Sardaigne. Retour dans le centre ville de Turin. Au départ de la Piazza Castello, promenade jusqu'au Palais Madama. Visite de l'église San Lorenzo, coiffée d'un audacieux dôme ; la cathédrale Saint-Jean, qui garde le " saint suaire " dans lequel le Christ aurait été enveloppé après la descente de la Croix et le Palais royal, résidence des princes de la maison de Savoie jusqu'en 1865. Nuit à Turin.
Jour 2 : Turin - Castelnuovo Don Bosco - Turin
Célébration en la cathédrale de Turin puis participation à l'ostension du saint suaire (selon les disponibilités non connues à ce jour, la cérémonie pourra avoir lieu un autre jour). Visite du musée du suaire qui retrace l'histoire des recherches scientifiques réalisées sur le linceul depuis 1898. Excursion à Castelnuovo Don Bosco où s'élève le sanctuaire dédié à saint Jean Bosco. Il devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin. Son système éducatif appelé " préventif " développe l'idée, alors assez neuve, que l'éducation professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus. Découverte de sa maison natale, de l'église Sainte-Marie-Auxiliaire, du musée de la vie paysanne et du musée des missions salésiennes. Le grand sanctuaire de Colle Don Bosco est un important lieu de pèlerinage au Piémont. Retour et nuit à Turin.
Jour 3 : Turin - Sacra di San Michele - Reggia di Venaria - Turin
Excursion à la Sacra di San Michele, abbaye bénédictine perchée sur un piton rocheux à 962 mètres d'altitude. Édifiée à la fin du Xe siècle par un Auvergnat, Hugues de Montboissier, elle rappelle par son plan général l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Puis, visite de l'abbaye de saint Antoine de Ranvers qui renferme de précieuses fresques de Giacomo Jaquerio. Continuation vers Reggia di Venaria, le petit Versailles de la maison de Savoie. Ce palais fait partie d'un ensemble d'élégantes résidences qui entourent Turin en formant " la Couronne des Délices ", classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Non loin, le domaine de la Mandria qui constitue un véritable poumon vert offrant de nombreuses possibilités de promenades. Puis, découverte de la Résidence de chasse de Stupinigi, chef d'œuvre construit en forme de croix de Saint-André. Retour à Turin pour découvrir les cafés historiques de la ville. Dîner dégustation de plats typiques et vins de la région. Nuit à Turin.
Jour 4 : Turin : Via Francigena
Turin était déjà citée au IVe siècle après J.-C. dans un itinéraire de pèlerinage chrétien pour rejoindre Jérusalem. Découverte de plusieurs édifices de l'antique Augusta Taurinorum fondée à l'époque romaine par Auguste. L'après-midi, randonnée facile (8 km) sur la Via Francigena de Santhia à San Germano Vercellese. Visite de l'église Sant'Agata qui conserve de l'édifice d'origine le clocher roman et la crypte de Santo Stefano. Une tradition attribue à la reine lombarde la cylindrique tour de Théodolinde située dans une cour privée. Continuation le long du canal Naviglio d'Ivrée que Yolande de Savoie fit construire au XVe siècle jusqu'à l'église de San Rocco dédiée à saint Marc. Cette promenade permet d'alterner les paysages entre cultures de blé, de maïs et les rizières. Retour et nuit à Turin.
Jour 5 : Turin : les Monts sacrés
Découverte des Monts sacrés d'Italie du Nord inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces groupes de sanctuaires ont été construits fin XVe siècle et début XVIe siècle par les frères mineurs, gardiens du Saint-Sépulcre, comme alternatives aux Lieux saints de Jérusalem et de Palestine, difficilement accessibles. Leur intégration aux paysages naturels est particulièrement remarquable, tout comme les œuvres d'art qu'ils renferment. Découverte du Mont sacré de Belmonte dont la construction est due à la volonté du père franciscain Michelangelo da Montiglio qui, après une période passée en Palestine, s'adressa aux artistes et aux artisans locaux pour réaliser l'ensemble dévotionnel. Cet ensemble monumental comprend un sanctuaire d'origine médiévale et treize chapelles consacrées à la passion du Christ. Retour et nuit à Turin.
Jour 6 : Turin - Paris
Second plus grand musée d'antiquités égyptiennes après celui du Caire, le musée égyptien abrite une inestimable collection d'objets, qui couvre 5 000 ans d'histoire pharaonique. Citons la superbe statue de Ramsès II, le tombeau de Kha, le temple nubien de Thoutmosis III ou encore une impressionnante série d'effigies de la déesse Léonine Sekhmet. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Pays visités : ITALIE
date: du 01/06/2015 au 06/06/2015 prix: 1430 €
Pour réserver: http://terreentiere.com/
0 commenti:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.